Appel de la jeunesse

Portrait de Appel de la jeunesse

partner

Partner type
Association
Description

Qui sommes-nous ?

Le collectif Appel de la jeunesse est une organisation non gouvernementale française à but non lucratif qui vise à améliorer la santé grâce à une politique publique promouvant un environnement plus propre et plus sain. Elle aspire à une planète saine pour des gens en bonne santé. Ce collectif souhaite rassembler des personnes physiques et morales qui s’intéressent à la question de la santé et de l’environnement.

Créée en 2009, ce collectif souhaite que la santé figure parmi les priorités de la communauté environnementale, des acteurs économiques et des acteurs politiques en charge de l’environnement.

Notre philosophie s’appuie sur le droit humain fondamental à un environnement sain et à une justice environnementale pour tous, en particulier pour les plus marginalisés. Elle va jusqu’à englober les objectifs plus larges de changement social, à savoir la justice économique et sociale et la bonne gouvernance.

Les fondateurs du collectif Appel de la jeunesse sont les associations Regards Croisés, Fac Verte, Vive la Terre et le Réseau Environnement Santé.

Quel est notre but ?

Rassembler des structures qui s’intéressent à la question de la santé et de l’environnement en France ;

Promouvoir l’introduction et la mise en oeuvre de politiques qui protègent l’environnement comme moyen d’améliorer la santé de la population en Europe et dans le monde ;

Sensibiliser les citoyens à la manière dont les changements de politiques environnementales et autres peuvent entraver ou favoriser les progrès en termes de santé et d’impacts sur l’environnement;

Encourager et soutenir la participation des citoyens – et notamment des professionnels de la santé, des groupes concernés par les questions de santé, des jeunes et des groupes défavorisés au processus décisionnel européen ;

Mobiliser les intervenants, tous secteurs confondus, sur les grandes questions d’environnement et de santé.

Favoriser l’évolution des législations existantes dans le sens d’une meilleure prise en compte des questions de santé et d’environnement.

Notre structure

Les organes directeurs du collectif Appel de la jeunesse sont le conseil d’administration et l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale réunit la totalité de nos adhérents. Elle détermine et entérine les grandes orientations. Elle se réunit une fois par an.

Le conseil d’administration est élu par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Il est chargé de superviser le programme de travail annuel, la gestion financière et les activités de secrétariat.

Le conseil d’administration élit ensuite un bureau, composés pour 2012 de cinq bénévoles.
Notre méthode de travail

Exploitation de l’expertise :

Nous exploitons les travaux scientifiques sur la santé et l’environnement en vue de promouvoir efficacement les politiques qui protègent et promeuvent la santé.

Mise en commun des points de vue :

Nous développons des avis sur des questions clés avec l’aide de groupes de travail composés de membres, de partenaires et d’experts scientifiques. Les priorités politiques sont fixées par les membres lors de l’Assemblée générale annuelle.

Création de partenariats :

Nos activités de lobbying sont renforcées par notre collaboration avec d’autres organes sanitaires et environnementaux, tels que le CRIIREM, le CRIIGEN, Générations futures…

Lobbying auprès des responsables politiques :

Nous transmettons aux personnes en position d’influencer les décisions politiques toutes les informations en notre possession, que ce soit par contact personnel, lors de réunions, par le biais de publications ou d’alertes électroniques ou grâce à notre site Internet, bien documenté.

Publication d’ouvrages sur la question de la santé et de l’environnement :

« Vous avez dit cancer ? Des causes environnementales à la prévention. » Sortie le 20 avril 2010 aux éditions Jouvence

Organisation de colloques et conférences:

Nous mettons en place des manifestations afin de sensibiliser les citoyens, les décideurs politiques et économiques pour que la santé soit au cœur des questions environnementales.
-
Qui peut nous rejoindre ?

Le collectif Appel de la jeunesse est une plate-forme ouverte aux organisations à but non

lucratif. Elle souhaite réunir une grande variété de structures, telles que :

- des organisations non gouvernementales (ONG) ;

- des syndicats ;

- des groupes concernés par les questions de santé ;

- des groupes de prévention de la maladie et de promotion de la santé ;

- d’autres organisations à but non lucratif.
-
Nos priorités

Le collectif Appel de la jeunesse préconise le principe de précaution en matière de politique de la santé et de l’environnement. Nos activités s’appuient sur les acquis de la science de la santé environnementale. Celle-ci met en lumière les retombées de la dégradation de l’environnement sur la santé, qui se manifestent par une série toujours plus grande de maladies et de troubles, tels que l’asthme, les allergies, le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de fertilité, les troubles du comportement et l’obésité.
-
Messages clés

- On peut éviter beaucoup de maladies et de troubles, comme les malformations à la naissance et le cancer, en modifiant les politiques publiques et en changeant les comportements et le mode de vie de chacun.

- La sécurité des aliments, de l’eau et de l’air devrait faire partie des priorités absolues.

- Les besoins spéciaux des enfants et d’autres groupes vulnérables devraient bénéficier d’une plus grande reconnaissance dans les politiques environnementales ayant des réepercussions sur la santé.

Historique

Membre depuis
3 années 2 semaines

Copyright © 2011 The Planetary Week

Mentions légales