College Ecologique Rennes

Portrait de College Ecologique Rennes

partner

Partner type
Association
Description

Collège écologique et expérimental à Rennes, associatif et laïc, dans une pédagogie de type Montessori.
Notre projet est porté à la fois par des parents de l'école Montessori et des parents de divers écoles, privées et publiques, désireux de voir les pédagogies actives se développer.
Le projet de Maria Montessori pour les collégiens est basé sur des principes de citoyenneté et de coopération, et d'implication des jeunes dans une activité agricole et artistique, en plus des apprentissages fondamentaux.
Il nous a paru alors évident de monter ce collège au sein d'un éco-lieu. Ce lieu, l'Oasis la Spirale, se veut à la fois créateur de liens, de solidarité (pouvoir accéder à des légumes frais en échange de jardinage par exemple) et de culture, dans un art partagé pour tous, une transmission de savoirs inter-générationnelle, laissant à chacun l'espace de partager son expertise et d'apprendre à son tour.
Il donnera des opportunités d'apprentissages transversaux pour les collégiens, l'occasion de rencontrer des intervenants extérieurs et de monter des projets pluridisciplinaires en lien avec les enseignants, tout en créant une plate-forme de transmission, de réflexion et de production locale pour les citoyens impliqués dans l'écologie et la réflexion sur notre consommation.

Pour ces espaces partagés, nous imaginons un potager partagé en agriculture biologique,
un espace de réflexion et de formation et mise en œuvre de pratiques écologiques (compost, sauvegarde de la bio-diversité, énergies renouvelables, économies d'énergie, réflexions sur l'alimentation... )
un atelier d'artistes permettant des échanges et un accès à la création pour les collégiens,
un atelier d'informatique libre et participative,
un "fablab" permettant aux collégiens d'aller plus loin dans la mise en œuvre de leurs projets,
et les opportunités permises par le lieu (four à pain, pressoir...)

http://www.college-montessori.org

Historique

Membre depuis
3 années 2 semaines

Copyright © 2011 The Planetary Week

Mentions légales